
L'aventure du RMS Franconia
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Centre Culturel Robert-Martel organise des activités commémoratives pour marquer le 75e anniversaire de l’échouement du RMS Franconia à Sainte-Pétronille en 1950.
Sainte-Pétronille, le 13 juin 2025. Dans le cadre de sa programmation estivale, Le Centre Culturel Robert-Martel (CCRM) organise une série d’activités historiques, artistiques et communautaires autour de l’échouement du RMS Franconia, le 12 juillet 1950, devant le village de Sainte-Pétronille. Du 19 juin au 12 octobre, le CCRM organise 4 activités grand public au cœur même du village de Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans : lancement d’un livre, exposition extérieure, soirée commémorative et conférence relatant l’histoire du RMS Franconia.
RMS Franconia et Sainte-Pétronille, une histoire commune ancrée dans la mémoire collective locale
Le 12 juillet 1950, le RMS Franconia s’échouait sur la pointe ouest de l’île d’Orléans, devant le village de Sainte-Pétronille. Bien que sans victime, cet accident a durablement marqué la mémoire collective des citoyen.nes de l’île d’Orléans et de la région de Québec.
En effet, fier paquebot de La Cunard Line, la compagnie maritime américano-britannique créée par Samuel Cunard en 1838, le RMS Franconia avait déjà toute une histoire militaire liée à la Seconde Guerre mondiale. De plus, transatlantique actif entre 1923 et 1956, le RMS Franconia a transporté des milliers de Québécois.es vers l’Europe, témoignant de l’âge d’or de la navigation des grands paquebots au XXe siècle.
« Véritable témoin d’une époque où les majestueux paquebots sillonnaient le fleuve Saint-Laurent, cette commémoration invite insulaires et visiteurs à revivre un moment spectaculaire de l’été 1950. Entre mémoire collective et hommage à la navigation d’autrefois, le projet offrira une plongée fascinante dans l’héritage maritime de l’île d’Orléans », commente Anne-Yvonne Jouan, Présidente du Centre Culturel Robert- Martel.
Historien, conférencier et auteur de nombreux ouvrages historiques, Gilles Gallichan présentera
« L’aventure du RMS Franconia à Sainte-Pétronille (île d’Orléans) 12-16 juillet 1950 », un ouvrage historique abondamment illustré et publié aux Éditions GID, spécialisée en histoire et patrimoine.
Au delà de l’accident, son livre s’attache également à relater la vie quotidienne à Sainte-Pétronille, un soir d’été de 1950, notamment la vie des habitant.es et des visiteurs de la ville de Québec à ce moment précis au mitan du XXe siècle ! Gilles Gallichan raconte l’histoire remarquable de ce navire et de son mémorable accident de 1950, associé pour toujours à la vie maritime de l’île d’Orléans.
« Mes dernières recherches m’ont aussi permis de découvrir une iconographie inédite et impressionnante que vous pourrez retrouver dans mon livre. Ces commémorations permettent surtout de réunir la mémoire du village autour d’un événement qui a marqué son histoire », commente l’auteur Gilles Gallichan.
Ce 75e anniversaire de l’échouement du RMS Franconia sur les récifs de Sainte-Pétronille est également l’une des dernières occasions de recueillir, dans un documentaire, les témoignages de quelques nonagénaires qui ont conservé le souvenir de 1950 : les sœurs Hélène et Louise Simard respectivement 18 et 20 ans, leur frère Jean, 9 ans, et Hervé Proulx, 18 ans à l’époque.
Une programmation variée et ambitieuse
Conçues pour plaire au grand public, aussi bien aux insulaires qu’aux visiteurs estivaux, le CCRM propose 4 activités majeures pour tous les amoureux d’histoire, de patrimoine, de culture populaire et d’arts visuels ! Accessibles à tous, incluant les personnes à mobilité réduite, les activités grand public se dérouleront du 19 juin au 12 octobre 2025, dans l’emblématique village de Sainte-Pétronille.
Art Visuel
-
Exposition extérieure On a retrouvé une malle du Franconia .
Regroupant les oeuvres créées par les artistes du Collectif ETC, l’exposition présentera dix vitrines, inspirées par les vestiges d’un temps révolu : la vie sur les paquebots au XXe siècle, les connotations sociales, l’histoire de l’échouement, les grandes routes de navigation.
Parcours : À partir de l’Auberge Restaurant La Goéliche, sur le quai de Sainte-Pétronille, en longeant le Chemin Royal jusqu’aux abords de l’Anse aux canots.
Du 26 juin (vernissage) au 12 octobre 2025
Histoire et Patrimoine
« L’aventure du RMS Franconia à Sainte-Pétronille (île d’Orléans) 12-16 juillet 1950 » de Gilles Gallichan aux Éditions GID
-
Lancement officiel du livre | Jeudi 19 juin – Musée maritime de l’île d'Orléans
-
Conférence et présentation du court documentaire de Richard Boivin | Mercredi 17 septembre | Église de Sainte-Pétronille
Culture populaire
-
Soirée de commémoration des 75 ans de l’échouement du RMS Franconia | Samedi 12 juillet - 6-8 rue Gagnon – sous le chapiteau !
-
en partenariat avec la Caisse Desjardins Chute-Montmorency-Ile-d’Orléans
Programmation L'aventure du RMS Franconia 1950-2025
Le Centre culturel Robert Martel, au service de la vie communautaire de Sainte-Pétronille
Faisant siens les propos de Robert Martel « Notre village est à la fois un espace de nature et de culture », le Centre Culturel Robert-Martel (CCRM) est un organisme communautaire local créé en 2024 par une vingtaine de bénévoles. En cette deuxième année d’existence, le centre organise nombre d’activités culturelles, artistiques et sociales gratuites afin d’offrir à leurs concitoyen.nes des moments de partage et de convivialité au cœur même du village.
Récipiendaire du Prix Personnalité de l’année remis par le Journal Autour de l’île, le CCRM a pu compter sur le soutien et la mobilisation de nombreux partenaires pour réaliser
l’ambitieux projet RMS Franconia 1950-2025. On compte notamment le ministère de la Culture et des Communications du Québec (partenaire principal), les Croisières AML, la Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency-île d’Orléans, l’Auberge Restaurant La Goéliche, les Éditions GID, la Fabrique de la paroisse de Sainte-Famille-de-l’île-d’Orléans, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, le Foyer de Charité Notre-Dame-d’Orléans, le Musée Maritime de l’île d’Orléans, Francine Jobin-Dubois, ainsi qu’un généreux donateur anonyme.
Et Anne-Yvonne Jouan, de conclure : « Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous nos partenaires pour leur soutien et leur collaboration. Grâce à vous, nous pouvons réaliser des projets significatifs. Merci de faire partie de cette aventure et de contribuer à notre succès commun pour offrir à tous et toutes une mémorable saison estivale et automnale à Sainte-Pétronille. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que l’ensemble de l’équipe du Centre Culturel Robert-Martel, vous attend nombreux et nombreuses lors de chaque activité. »
--------------------
Relations médias Ania Ursulet
438 935 4545 | aniaursulet@gmail.com
Demande d’entrevues, dossier de presse et photos sur demande
-------------------
À propos du Centre Culturel Robert-Martel
Créé en 2024 en hommage à Robert Martel, une personnalité locale très engagée dans la mise en valeur du site de Sainte-Pétronille, de son histoire et de son patrimoine. Le Centre Culturel Robert-Martel est un organisme communautaire géré par une vingtaine de bénévoles. Leur mission : offrir à leurs concitoyen.nes un éventail d’activités culturelles, artistiques et sociales afin de contribuer au maintien et au développement d’une vie communautaire animée et riche. Légalement constitué sous l’égide de la Société pour la Mise en Valeur de l’île d’Orléans (SMVIO), le CCRM travaille de concert avec les onze artistes du Collectif ETC.
À propos du Collectif ETC
Regroupement de 11 artistes en arts visuels résidant à Sainte-Pétronille et proposant chaque année depuis 2018, une exposition extérieure dans le village durant la période estivale. Accessibles, à tout moment de la journée, gratuites, ces installations sont l'occasion de découvrir les talents créatifs de l'île d'Orléans.
Artistes : Josée Beauregard, Ross Corcoran, Carl Coulombe, Francis Desharnais, Violette Goulet, Maggie Jalbert, Anne-Yvonne Jouan, Mimi Lépine, Philippe Pallafray, Denis Pelletier et Geneviève Thibault.
En savoir plus : https://www.ccrobertmartel.com/etc
À propos de Gilles Gallichan
Originaire de Québec, Gilles Gallichan a étudié en histoire à l’Université Laval et en bibliothéconomie à l’Université de Montréal. Fort d’un doctorat en histoire (1990), il a été bibliothécaire de référence et historien à l’Assemblée nationale du Québec, à la Bibliothèque nationale du Québec et au ministère des Communications, il a longtemps travaillé au programme de reconstitution des débats parlementaires antérieurs à 1963. Récipiendaire de nombreuses distinctions - Médaille d’honneur de l’Université de Montréal (2005), prix d’excellence des arts et de la culture de l’Institut canadien de Québec (2006), Prix de l'Institut canadien de Québec (2007), Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale (2008) – Élu à la Société des Dix ( 1993), Gilles Gallichan est un historien, conférencier et auteur de nombreux ouvrages historiques. Il habite à Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans.
En savoir plus : Wikipédia